Economies d’énergie

Confort thermique, lumineux et énergétique avec la domotique

Economies et coût de la domotique

La première raison qui doit vous pousser à opter pour une installation domotique, c’est la possibilité de faire des économies d’énergie. En effet, vous le savez sans doute, le simple fait d’associer régulation et chauffage, avec un thermostat "intelligent" par exemple, peut vous permettre de limiter votre consommation d’énergie. Les économies peuvent être supérieur à 30% en rénovation (logement avant 2005) et environ 15% sur les habitations récentes.
De manière générale, la domotique permet d’optimiser l’utilisation de tous vos appareils électriques.
Tous ces scénarios, qui agissent sur les veilles, l’éclairage, les volets roulants, le chauffage et l’eau chaude sanitaire, réduisent de 6 à 10 % la consommation d’énergie.
Le surcoût engendré, pour un logement de 100 m², est de l'ordre de 9 % par rapport à une installation électrique standard.
Lorsque l’installation est neuve ou complètement refaite dans le cadre d’une rénovation par exemple, le coût d’une installation électrique très souvent se limite au tableau électrique, câbles et appareillages (prises, interrupteurs, …).
Il est important de mettre un peu d’intelligence puisque tout est relié et chaque sortie électrique peut être commandée.
Nous recommandons dans tout projet électrique de faire une étude chiffrée avec votre électricien pour avoir systématiquement une option domotique. Si le delta de prix est de l’ordre de 10%, les retours sur investissement seront très rapide et vous permettront d'avoir d'avantage de confort, sécurité, économies d’énergie et simplification de vie quotidienne.

Nos prestations en économie d’énergie

Nos prestations sont toujours en collaboration étroite avec vos installateurs habituels. En effet nous travaillons avec les chauffagistes, électriciens et de nombreux artisans de la région.
Nous réalisons vos projets en veillant que toutes les compétences des professionnels du bâtiment viennent s'ajouter à notre expertise domotique.
Pour nous un projet est réussi lorsque que chacun des corps de métiers met en oeuvre un pan du projet et qu'ils fonctionnent tous ensembles mais également individuellement.

  • Mise en oeuvre d'un thermostat connecté adapté à votre type de chauffage et vos habitudes. budget <400€ tout compris avec un retour sur investissement en moins de 2 ans
  • Piloter l'éclairage pour gérer des ambiances par pièce lorsqu'elles sont utilisés et extinction automatique en fonction de la luminosité
  • Scénarios pour combiner les ouvrants pour recueillir de l'énergie gratuite du soleil ou s'en prévenir en été pour garder du frais dans la maison (économie de ~7% sur une habitation occupée en moyenne à 50%)

Notre zone d’intervention : régions de Strasbourg, Colmar, Mulhouse